NeoOffice/J 1.1RC

OpenOffice est une suite bureautique libre disponible sur Windows, Linux et Mac OS X. Cependant, la version Mac OS X n'a jamais été plus qu'une vulgaire copie de la version Linux, fonctionnant avec le serveur X founi par Apple. Cette solution bien que fonctionnelle n'offre pas une expérience utilisateur époustouflante puisque les applications d'un serveur X n'utilise pas les jolies composants disponibles dans le système (Aqua).

Il existait depuis longtemps un projet extérieur visant à développer l'utilisation des composants Aqua dans OpenOffice, ce projet s'appelait NeoOffice. Il a d'abord connus quelques versions de tests utilisant le framework Cocoa en C (ou Objective-C je ne sais plus) et appelé NeoOffice/C. Ces versions n'ont jamais dépassées le stade des tests pour des raisons de difficultés de maintenance et de développement.

Aujourd'hui, le projet NeoOffice est reparti sur une base différente en utilisant Java et le framework Carbon (héritage de Mac OS 9, plus bas niveau que Cocoa). NeoOffice/J n'est bien sûr pas un recodage d'OpenOffice en Java et s'appuie toujours sur le bon vieux code d'OpenOffice. Mais c'est le rendu et l'intéraction avec le système qui a été développé en Java pour interfacer OpenOffice avec le système Mac OS X.

NeoOffice/J est tout à fait utilisable et est un remplaçant valable à la version officielle d'OpenOffice pour Mac OS X. L'intégration avec le système n'est pas encore terminé, vous aurez notamment encore des composants non natifs, mais les menus sont déjà des menus Mac OS X et l'application utilise les fontes et le lissage de Mac OS X. On pourra aussi noter la gestion de la molette de la souris pour défiler et l'interaction avec les auttres applications (copier/coller et glisser/déplacer) tout deux absents d'OpenOffice.

Aujourd'hui vient de sortir la version 1.1RC qui utilise le code d'OpenOffice 1.1.4 (à noter que la version pour X n'utilise encore que le code d'OpenOffice 1.1.3). Vous retrouverez donc dans cette version toutes les fonctionnalités disponibles sur les derniers OpenOffice pour Windows et Linux ainsi qu'une meilleure intégration à Mac OS X que la version officielle.

Haut de page