Voilà quelques jours que tous les journalistes nous parlent du rapport Camdessus, un rapport demandé par notre ministre des finances à M. Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France. Ce dernier a regroupé plusieurs personnes pour discuter de l'avenir économique de la France et des décisions qui pourrait être prises pour améliorer le développement de notre pays sur la scène internationale.
Ce que je trouve le plus rigolo, c'est que tout le monde a déjà entendu parler de ce rapport dans un journal télévisé. Et les journalistes nous ont déjà montrés des personnes ayant un avis bien arrêté sur ce rapport, on peut notamment voir un syndiqué CGT parler de « révoquation des droits du travail », les députés PS parler de « rapport trop libérale » et Nicolas Sarkozy parler d' « avenir de la France ».
Mais voilà, comme je ne suis pas du genre à me faire une idée en regardant le 6 minutes de M6, mais que ce sujet m'intéresse un peu, j'ai cherché ce rapport.
Je suis donc allé faire un tour sur le site du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La page d'accueil mentionne bien l'arrivée de ce rapport et j'ai pu facilement trouver le rapport complet au format PDF.
Le document fait tout de même 161 pages, et malgré les pages blanches et les (rares) schémas, n'est pas des plus facile à lire. Alors comment autant de personnes peuvent-elles avoir un avis sur ce rapport ? Peut-être est-il sorti depuis longtemps ? Je cherche un peu plus et je tombe en effet sur le communiqué de presse annonçant le rapport et sa présentation (saleté de frames). Le rapport a été délivré au ministre le 15 octobre, et celui-ci a été présenté aux journalistes le 19, c'est-à-dire hier matin !
À moins que tous ces gens qui passent dans mon poste de télévision ne lisent aussi vite comme mon ordinateur calcule 2 + 2, je ne vois pas comment ils pourraient connaître le contenu du rapport. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un avis qu'ils se font suite à la présentation qui a été faite, voir même à partir des résumés des personnes qui étaient présentes.
Cette réaction me parait naturelle mais aussi furieusement dangereuse. Se pourrait-il que nos politiciens se mettent à débattre de sujets qu'ils ne maitrisent même pas ? J'en ai peur.
Donc avant de prendre position sur ce rapport à partir de tous les renseignements que l'on pourrait vous envoyer, je vous conseille de le lire, tout du moins de le parcourir pour tout d'abord comprendre de quoi il parle, et ensuite les propositions qu'il fait.
Je n'ai personnellement pas encore pu le lire entièrement même si j'ai commencé à le parcourir, je ne donnerai donc pas mon avis ici sur ce rapport.
1 De Olivier G. -
Il y a des gens qui sont spécialisé dans la prédigestion des rapports à destination des média, les chargés de communication...
2 De Christophe -
}
Cela est très souvent le cas, le pire est lors des votes, ou une bonne partie des députés votent sans même connaitre de quoi parle vraiment (je ne parle pas du fond du sujet, je parle de la surface) ce sujet.
Le problème est que tous les députés n'ont pas de gens payés pour leur expliquer les dossiers donc:
pas génial comme programme, surtout quand les lois sont votés la nuit, pendant les vacances etc... avec une vingtaine de présents...
3 De Xethorn -
« Se pourrait-il que nos politiciens se mettent à débattre de sujets qu'ils ne maitrisent même pas ? J'en ai peur. » Il n'y a pas que les politiciens. D'après ton texte, les gens qui ont leur opinions l'ont développé avec des articles dont les auteurs n'ont pas forcement compris l'intégralité du projet.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi, ils manquent des avis d'experts spécialisés et une pause importante quant aux diffrents points abordés (je n'ai pas lu les clauses, mais par rapport au projet de la CNIL on sent que peu de monde ont été convoqués pour émettre un jugement sur ce projet de loi).
En fait, ça n'est pas nouveau, mais bon, c'est de la politique, on leur apprend à parler pas forcement à connaître les métiers et à écouter les autres (sauf pour les élections et encore là, je présume qu'ils font des statistiques : combien il y a de personnes qui aiment la chasse ou qui sont contre ? etc.).
Anubis : par contre, chose étonnante tu n'as pas donné ton avis sur ce projet (ou alors de manière très implicite) :) A quand un ticket spécialisé ?
4 De Anubis -
Ce billet est plus pour faire réagir. Je cherche à montrer que la vérité n'est jamais présente et qu'il faut toujours une démarche personnelle pour se faire réellement une opinion sur un sujet.
Mon but est ici plus pédagogique que politique, c'est pour ça que je ne donne pas mon point de vue.
Il y a peu de chances que je donne ce genre d'avis sur ce blog, je ne suis pas là pour ça. Ce blog se veut technologique, et pas politique, et j'aimerais tant que possible que celui-ci ne soit par terni par des considérations externes comme la politique ou la religion.
5 De Christophe -
"et j'aimerais tant que possible que celui-ci ne soit par terni par des considérations externes comme la politique ou la religion."
Tout à fait RAVI d'entendre ça :-) -surtout pour la religion-
Vous avez compris, je m'arrête donc ici ;-)