Information

En réponse à un message sur les commentaires d'un autre blog. Non ce n'est pas un « troll », la preuve, je prends « le risque » de te répondre devant mon auditoire.

Un Autre

J'ai un peu de mal à comprendre tes propos... Bien sûr le W3C n'est pas un organisme dictant des lois, tout simplement parceque l'Internet n'est pas un pays. L'Internet est un réseau régit par des normes, et si tu veux que tout le monde l'utilise, il faut respecter ces normes.

En tapant le http:// devant toutes tes URLs, tu utilises une normes que TOUT LE MONDE a adopté, au même titre qu'une loi. Pire qu'une loi en fait, puisque ne pas la respecter t'empêche l'utilisation d'Internet.

Le problème étant que la norme du HTML était trop laxiste, et que ne pas la respecter PERMETTAIT QUAND MÊME l'utilisation d'Internet pour une majeur partie des internautes, mais malheureusement PAS TOUS LES INTERNAUTES.

En ne respectant pas la norme du W3C, tu t'exclues toi-même de ce qu'est Internet. Un internaute moyen ne remarquera pas le problème, mais toute personne AYANT BESOIN de cette norme (aveugles, handicapés, mais aussi les personnes naviguant sur téléphone portable), se trouvera aussi mal fàce à ton site que si tu n'avais même pas utiliser http://. Tu seras invisible.

Le but n'est pas de faire un « troll » mais bien d'essayer de faire prendre conscience aux gens que leur méthode pour faire des sites Web n'est pas la bonne. Il existe des normes, écrites par les sociétés dont tu utilises les logiciels, et qui permettent à TOUS d'utiliser Internet.

Si tu veux vraiment en revenir à Garoo, le genre de message XHTML Invalid, ou CSS Invalid est vraiment puéril. Autant mettre un bon vieux message au début de chaque page « Si tu es aveugle, daltonien, myope, vieux, ou même que tu navigues d'une manière que je ne connais pas, saches que j'ai fait mon site pour qu'il fonctionne sur les navigateurs les plus courants d'un ordinateur, et comme je n'ai pas envie de connaitre ces histoires de normes, tu vas devoir repartir, merci de ta visite. »

Haut de page