Ce site est-il mort ?

Oui ? Non ? Je ne sais pas...

Il est clair que je commence à avoir honte de la date du dernier billet. Surtout quand je poste celui-ci uniquement pour faire une mise à jour, sans aucun réel contenu.

La question est donc simple, ce blog est-il mort ?

Oui

Je m'éloigne de plus en plus du monde du développement web et forcément, des blogs que j'ai initialement découvert. Ma blogosphère se réduisant, les sujets sur lesquels je peux et souhaite rebondir aussi.

La fonte comme neige au soleil de mon temps libre y est aussi pour beaucoup. Avec un travail me prenant une grosse partie de ma concentration de la journée, je me retrouve souvent le soir à être incapable de sortir un billet digne de ce nom. Alors je note le sujet et remet à (bien) plus tard l'écriture du billet.

Non

Je continue de m'intéresser au développement web, après tout, il s'agit de développement. J'ai récemment joué avec Ruby On Rails pour découvrir un peu cette nouvelle technologie. Je continue de chouchouter mon serveur pour y installer plus de fonctionnalités pour moi et d'autres.

Mais il s'agit plus souvent de nouveaux services que de fonctionnalités réellement liées au web. Je travaille notamment en ce moment sur une refonte de mon serveur de mail pour permettre une utilisation parallèle d'un client riche comme Thunderbird en POP3 et d'un webmail.

Et puis il y a pleins de nouvelles choses dont je voudrais parler. Je m'intéresse maintenant beaucoup plus aux côtés fonctionnels du développement logiciel, l'expérience utilisateur et la démarche qualité. Voici d'ailleurs un nouveau blog que j'ai ajouté à mes lectures : Create Passionate Users, où comment concevoir en direction des utilisateurs.

Ce blog est passionnant et s'ajoute à ma liste des blogs parlant d'expérience utilisateur. J'aimerais commencer à introduire ces nouveaux sujets sur mon blog mais je doute de ma capacité à « passionner » mes lecteurs autant qu'un Joel Spolsky.

Peut-être

Je vais voir, je vais essayer. Après tout, il reste encore peu de personnes en France à vraiment accorder de l'importance au côté utilisateur et à l'approche qualitative du développement logiciel. Cela semble pourtant être la tendance aujourd'hui, il suffit de voir le succès d'Apple qui malgré des prix bien supérieurs à ces concurrents directs (Dell, HP) continue son ascension dans le monde de l'électronique grand public.

Alors à bientôt, jusqu'à la prochaine mise à jour de ce site, un jour.

Haut de page