Pas mal de fois, je vous ai parlé du clavier de Darken permettant notamment de taper des caractères absents des claviers standards et pourtant indispensables à la bonne écriture dans la langue de Molière (capitales accentuées, e dans l'o, e dans l'a, etc.).
Jusque là, j'étais satisfait de ce logiciel, son installation est simple et non intrusive. Cependant, ces derniers temps, j'ai eu à installer ce clavier sur un poste multi-utilisateur. Hors le processus d'installation de ce clavier est trop simple pour ce genre de poste puisqu'il effectue un remplacement du clavier français habituel par cette nouvelle version développé par Darken.
Impossible donc dans ce genre d'environnement d'installer ce nouveau clavier sans changer les habitudes de tous les utilisateurs, ce qui n'était bien sûr pas envisageable. Darken m'a donc parlé d'une autre méthode permettant de changer la disposition d'un clavier : un logiciel développé par Microsoft et permettant de créer de nouvelle disposition qui pourront par la suite être installé facilement par les utilisateurs.
L'avantage de ce système est qu'il permet de développer un nouveau driver de clavier qui ne rentrerait donc pas en conflit avec un clavier existant. Libre ensuite à chaque utilisateur de choisir la disposition clavier qu'il souhaite. L'inconvénient étant que l'utilisateur est obligé d'aller modifier ses préférences clavier afin d'explicitement choisir cette disposition, alors que l'installation de Darken installe ce clavier par défaut sans manipulation supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Tout ça pour dire que j'ai donc développé avec ce logiciel une disposition autonome de clavier reproduisant le clavier de Darken. Après l'installation de celle-ci, vous pourrez sélectionner dans vos paramètres de langue la disposition de clavier « Français (Dk) » afin d'activer ce nouveau clavier.
Bonne installation, et pensez à mettre des accents sur vos capitales ;-)
1 De Olivier G. -
Rhalàlà... Quand je pense que Linux fait ça naturellement à l'aide de capslocks ou alt-gr (probablement pas le e dans l'o remarque. En tout cas les majuscules accentuées...)...
2 De Flore -
Olivier : si si, Linux peut faire le œ.
Pour en remettre une couche, le clavier mac donne aussi très facilement accès à toutes les lettres "exotiques" de la langue française : majuscules accentuées, ç majuscule.
Cependant, ce n'est pas réellement la faute de Microsoft, mais aussi que le clavier fr-FR n'est pas super bien fichu. Le clavier suisse est mieux de ce côté là, on a un accès facile à plus de lettres modifiées.
3 De Hadrien -
La version 6.0 s'installe désormais proprement, pour l'utilisateur courant uniquement :)