Xcode

ou comment se suicider après avoir un jour utilisé Visual Studio.

Voici l'histoire de ma rencontre avec cet outil de développement, et comment cette seule application peut ruiner tout le bien que je pense d'Apple.

XCode c'est quoi ?

XCode est l'environnement de développement de Mac OS X. Livré gratuitement avec ce dernier sur un CD dédié, Apple délivre régulièrement de nouvelles version de cet outil aux développeurs inscrits sur leur site Apple Developper Connection. Nous en sommes aujourd'hui à la version 1.5, la version 2.0 devant sortir avec la prochaine version de Mac OS X.

Mon expérience Xcode

J'ai commencé à utiliser Xcode dès que je me suis procuré mon iBook, c'est-à-dire il y a bientôt 1 an. Durant cette année, j'ai essayé de découvrir les nouvelles technologies que me proposait cet outil, notamment les étonnantes bibliothèques que propose Mac OS X aux développeurs.

J'ai appris de nouvelles API, j'ai même appris de nouveaux langages, mais j'ai aussi acquis une expérience qui me fait peur : Mac OS X est un Unix.

« Tout le monde le sait » me direz-vous, moi aussi je le sais, mais en utilisant Xcode, on apprend rapidement que les racines unixiennes de Mac OS X sont encore bien (trop) apparentes pour un système d'exploitation de cette génération. Et je considère cela comme une énorme faute de goût dans un système comme Mac OS X qui se veut simple et accessible.

Alors que l'utilisation d'un Mac est un paradis, le développement est un enfer

Dès que je lance cette sombre merde qu'est Xcode, je revois défiler devant moi toutes les années de développement sous Linux à écrire des makefiles, à ajouter des options de compilation à GCC pour que celui-ci daigne utiliser la bibliothèque que je souhaite utiliser.

Tant de choses que j'avais perdu de vue avec des outils comme Visual Studio ou Eclipse. Tant de choses qui pour moi appartenaient au passé. Et pourtant, je redécouvre avec horreur que c'est le pain quotidien de milliers de développeurs Mac, et pourtant aucun ne se plaint, on trouve quantités de forums où les développeurs passent entre 1 et 2 semaines à réussir à linker une petite bibliothèque et tout le monde semble trouver ça normal. « Il n'y a pas beaucoup de tutoriels Xcode... » vous répondra-t-on.

Mais pourquoi diable faudrait-il un tutoriel pour une chose aussi simple !

Ouvrez les yeux !

Je compte bien m'adresser ici à tous les développeurs qui utilisent encore ce genre d'outils, aux gens qui développent encore en écrivant des makefiles, aux gens qui installent encore leurs bibliothèques dans /usr/include « parce que sinon ça fonctionne pas ».

À tous ces gens je dirais qu'il existe aujourd'hui des outils qui font ça très bien à votre place. Il existe aujourd'hui des outils capables de compiler seulement les fichiers qui ont été modifiés. Il existe aujourd'hui des outils capables de gérer les dépendances entre vos projets.

XCode, c'est fini

Et oui, entre cette petite application et moi, c'est terminé.

Je ne développerais pas sous Mac OS X tout simplement parce que je n'ai pas le courage de replonger dans tous les vices que je cherche à éviter depuis des années.

Un espoir ?

Ok je l'avoue, cette histoire me reste en travers de la gorge. Imaginez, voilà presque 6 mois que je cherche à linker une bibliothèque autrement qu'en modifiant moi-même les chemins de compilation. Comprenez un peu ma frustration.

Mais peut-être quelqu'un parmi mes lecteurs est-il un utilisateur assidu de Xcode ? S'il n'est pas encore parti en courant, j'apprécierais énormément un coup de main, et public de préférence, histoire d'enfin en faire profiter tous ceux qui comme moi tournent le dos au développement sur Mac OS X pour de mauvaises raisons.

'EDIT': Je présente un peu plus clairement ce que je souhaite dans un autre billet.

'EDIT 2006-08-11': Je viens de tester Xcode 2.4 et toutes les erreurs que je signale semblent être enfin corrigées. Je vais recommencer à apprendre le développement Mac OS X avec un peu moins de réticences.

Haut de page