La tendance de nos jours est au light, au sans sucre, à l'édulcorant. Et bien les navigateurs n'échappent pas à la mode.
Voici donc pour vous une version de Mozilla Firebird version light, renommé Mozilla Chubird pour l'occasion (pas encore partout ^^) et avec une pré-icône signé Darken. Il s'agit d'une version de Firebird basée sur la dernière nightly à l'heure actuelle, mais débarrasée de toutes les petites cochonneries qui rendent votre navigateur favori si gros. Dans la ligne de mire ? Les fichiers XUL du navigateur Mozilla, ou de Mozilla Mail, ou encore de Composer, ainsi que leurs fichiers de traduction.
Avec les quelques premiers tests mis en œuvre, aucune perte de fonctionnalités n'a été décelée, mais ces tests doivent bien sûr se poursuivrent plus longuement.
Côté performance, la bête affiche toujours un moteur Gecko surpuissant, mais 4 Mo de moins une fois installée.
Vous pouvez donc vous empresser de télécharger cette nouvelle mouture.
Si par hasard, vous vous demandez où je veux en venir avec ça... Je veux en venir tout simplement au fait que le développement de Mozilla prend des tournures qui ne me plaise pas du tout. Alors que l'on entend certains (bouh les méchants) se plaindre que Firebird devient de plus en plus gros et lent, les développeurs répondent que cela viendra, que le temps du grand nettoyage viendra un jour... peut-être... à la 1.0... ou après...
Mais sachez messieurs, mesdames que la vie nous a maintes fois montré que le nettoyage se faisait au fûr et à mesure, sinon ça devient vite un sacré bordel ! Pardonnez moi l'expression.
Alors oui je compte bien continuer sur ma lancée et mettre en place ce que beaucoup de gens attendent depuis si longtemps, un moteur permettant à chacun de fabriquer sa propre application XUL sans pour autant être obligé d'être dépendant d'un navigateur web.
ÉDIT (02:16) : Apparement certaines boites de dialogue dépendant encore de la suite Mozilla sont cassées dans Mozilla Chubird. Notamment la page « Page Setup » du menu « File », mais plus ennuyeux les boites de dialogues permettant l'installation des XPIs. Je ne sais pas encore si je m'attelerai à les rendre utilisables, où si je considère ce programme comme une simple démonstration. Je verrais demain, il est tard.
ÉDIT 2 (07:24) : Bon une nouvelle version est en place corrigeant les premiers bugs, et le lien est corrigé. J'ai du réintégrer un peu de code de la suite Mozilla ce qui réalourdi le tout, mais j'étudierais ça de plus près pour essayer de rendre ces parties autonomes.