La sonde Genesis de la NASA est enfin de retour. Envoyée pour une mission de 3 ans à la collecte de particules du vent solaire, cette sonde revient cet après-midi à 16h55 heure française après un fabuleux voyage de 32 millions de kilomètres.
Cette mission consistait à recueillir les particules émises par le soleil sur des cellules très sensibles de la sonde, puis de les analyser sur Terre pour essayer de comprendre comment la matière a pu se créer à partir d'étoiles.
Il s'agit en effet d'une question encore sans réponse, pourquoi existe-t-il aujourd'hui des planètes gazeuses et des planètes solides ? Les particules ramenées par cette sonde devrait aider les scientifiques à trouver une réponse à cette question.
Cette sonde revient donc cet après-midi, et la NASA a déployé tout un système afin de la récupérer. Les scientifiques ayant peur que les particules ne se détériorent si la sonde touchait le sol, celle-ci sera rattrapé par un hélicoptère muni d'un crochet qui sera chargé d'attraper au vol le parachute de la sonde lors de sa descente dans notre atmosphère.
Voir l'article de Yahoo à ce sujet.
Je profite dons de cette occasion pour vous annoncer que Genezys revient aussi :)
Le retour de cette sonde annonce aussi le retour de mon blog sous la forme d'un vrai blog, avec de vrais permaliens. Je travaille encore sur le système pour poster facilement, puis les commentaires devraient suivre. Mais pour une fois je suis motivé, ce n'est donc qu'une question de temps.
La page est sans style pour le moment, pour vous laisser le temps de vous habituer, et pour me laisser le temps de réfléchir un design correct...