DotClear

C'est décidé, je blogguerais maintenant sur DotClear comme beaucoup d'autres finalement. Pourtant, ce choix a été long à faire, mais je vais tenter de vous présenter pourquoi je ne suis pas passé à DotClear plus tôt, et pourquoi j'ai succombé à cet outil dans ces derniers jours.

Je code depuis très longtemps. Dès l'âge de 6 ans, je commençais mes premiers programmes en BASIC sur mon Atari. Bien sûr, on ne parlait pas encore de développement, je m'amusais seulement à afficher des trucs rigolos sur mon écran.

Et puis j'ai découvert les PC, avec les langages de programmation professionnels qui y sont associées. J'ai alors commencé à développer de vrais programmes sur mon premier PC (avec quelques écarts sur ma calculatrice ^^). J'aimais cette idée de contrôle, être capable de faire ce que l'on veut de toute cette puissance, j'adorais.

La suite est logique, j'attaque des études d'informatique, et je me retrouve en fin d'études en stage avec un certain Darken comme tuteur. Ce gars m'impressionne. Avec de la 3D d'abord, puis avec des bibliothèques, et enfin du code, tout simplement du code. À quel point cela peut être beau de voir la genèse d'un logiciel qui est conçu du début jusqu'à la fin par son auteur.

C'est à partir de se moment là que j'ai vraiment compris la maxime On est jamais mieux servi que par soi-même. C'est là que j'ai pris le gout de tout faire par moi-même, toujours chercher à comprendre les technologies plutôt que de bètements les utiliser, mais le but ultime à chaque fois, toujours répondre de la manière la plus juste et la plus précise aux besoins utilisateurs, et de préférence mes besoins à moi que j'ai (na).

Et puis on est pris dans un tourbillon, à vouloir tout apprendre, tout comprendre... On commence par le développement web, l'XHTML, les CSS puis le PHP... On continue avec le code source de Mozilla... Puis le développement des OS... Pour arriver au développement de l'OS.

Pour en revenir au sujet principal, voilà toutes les raisons qui m'ont poussé à ne pas utiliser DotClear pendant tout ce temps. Parce que je souhaitais avoir à ma disposition un outil que je maitrisais parfaitement et qui répondait parfaitement à mes besoins, et auquel je pourrais apporter les modifications que je souhaite dès que je le souhaite, et de la manière la plus simple.

Mais tout se travail prend du temps et des ressources. Et il arrive aussi que l'on commence à être blasé d'une technologie. C'est le cas pour moi aujourd'hui avec le développement web.

C'est fini, je pense en avoir suffisamment fait le tour. Non pas que je considère en savoir suffisamment pour rivaliser avec les grands du milieu, mais je considère en savoir assez pour mon expérience personnelle, il est temps que je me consacre à autre chose.

De plus, je suis en dernière année de mon école d'ingénieurs maintenant, et cette année demande énormément d'investissement personnel ce qui m'amène à devoir faire des choix dans mes projets personnels. Ayant beaucoup de travail sur ChuWiki et ChuOS, mon blog n'est plus une priorité malgré une envie grandissante de parler de pleins de choses. Il me fallait donc un outil adéquat que je n'avais pas le temps de développer.

C'est là qu'intervient tout le génie d'Olivier Meunier. Tout d'abord je télécharge la dernières version de DotClear puis je me rends compte qu'il existe un script d'installation automatique, que je m'empresse forcément d'essayer.

Et là, c'est le drame. Le charme a opéré tout de suite. L'installation se déroule sans encombres en environs 15 secondes (montre en main). Et voilà, j'ai un blog. Incroyable. Cet outil est tout simplement bluffant, j'aurais presque aimé l'écrire (c'est dire).

Et c'est là que je ne comprends plus. Suivant le blog d'Olivier Meunier depuis un certain temps, on peut clairement dire que je le considère comme un linuxien absolu, comme j'ai tendance à les détester (désolé), le genre de personnes qui nous sort que copier un DVD sur Linux est simple parce qu'il suffit de ne taper que 3 lignes de commandes. Mais je me rends compte que je me suis complètement trompé sur la personne (comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses).

En effet, sans le connaitre, j'aurais plutôt vu l'auteur de DotClear sur un Mac OS X sous Aqua que sur un Linux en ligne de commande... Tout ça me donne furieusement envie de connaitre un peu plus Olivier Meunier.

Haut de page