Le débat s'ouvre

Il y quelque temps, je mentionnais sur ces pages la création du site web d'un collègue et ami : Débats Science Société

Voilà maintenant quelques mois que je l'aide dans le design de son site, et que je lui sollicite des idées de nouvelles fonctionnalités, et son site évolue bien.

Pourtant, après tout ce temps, je n'avais pas vraiment saisi les réels enjeux et motivations qui se cachaient derrière ce site. C'est maintenant chose faire après une longue discussion avec lui.

Son site web se veut être un outil de débat en ligne. À mi-chemin entre le blog et le forum. L'idée n'est pas mauvaise.

Le gros problème des forums, c'est qu'il faut suivre une discussion complète pour en extraire les rares informations, de plus, cette information est bien souvent discutable du fait du caractère très anonyme des participants.

Le blog par contre veut valoriser les opinions de l'auteur, entamant alors une discussion avec ses lecteurs sous la forme de commentaires. Le problème encore est que cette discussion contient bien souvent elle aussi des informations toute aussi importante que le billet du bloggeur. Si vous êtes des fidèles lecteurs de , vous pourrez vous rendre compte que la plupart des réflexions se déroulent maintenant dans les commentaires.

Mais non, mon ami ne voulait pas de ça. Il a alors eu l'idée de synthétiser toute la discussion dans ce qu'il appelle un dossier. Ces dossiers peuvent accueillir des commentaires, dont les informations pourront être intégrées dans le dossier si elles sont pertinentes. Les visiteurs peuvent aussi poser des questions, demander de l'information, tout cela pour essayer de rendre ce dossier le plus compréhensible possible.

Et pourquoi donc faire tout cela ? Et bien comme son nom l'indique : pour débattre de science et de société. Certains grands dossiers ont déjà été lancés comme les OGM ou la nutrition.

Je vous invite donc à faire (ou refaire) un tour sur le site Débats Science Société afin d'y comprendre ses objectifs, et peut-être d'y amener vos contributions.

Haut de page