Je n'utilise pas Facebook pour rester en contact avec mes amis, je leur envoie des mails et je les rencontre dans la vraie vie. Par contre, je peux tout à fait comprendre l'intérêt des outils de réseaux sociaux dans un cadre professionnel, c'est très intéressant d'être capable de s'approcher de personnes avec les mêmes besoins professionnels. Peut-être que le succès de ces réseaux est dû à la réduction de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle dans notre société moderne.
Parmi ces outils, celui que je comprends le moins est Twitter. Quel intérêt y a-t-il à tenir un second blog et en plus à être limité dans la taille des billets (140 caractères max). Il y a apparemment des milliers d'utilisateurs qui passent leur journée à poster des billets depuis leur téléphone pour annoncer qu'ils mangent des sushis, qu'ils vont voir Iron Man, ou tout simplement qu'ils s'ennuient au travail.
Bref, tout ça pour vous annoncer que je me suis finalement inscrit sur Twitter. Oui je sais, pas la peine de faire un laïus sur l'inutilité de Twitter pour ensuite annoncer que je l'utilise. Désolé je suis comme ça, il faut que je comprenne cet outil étrange. Si c'est inutile et que Twitter met la clé sous la porte, je serais heureux d'avoir participé à la surcharge de leur serveur et à l'augmentation des factures qui feront que les propriétaires perdront leur maison, leur femme et leur intégrité lorsqu'ils seront obligé de vendre leur corps... Mais si c'est vraiment un outil utile, je serais heureux d'avoir mis ma fierté de côté.
Plus sérieusement, je souhaite vraiment prendre le temps de développer de bons articles pour ce blog, notamment sur les recherches en interface utilisateur. Mais c'est un sujet complexe et il faut souvent passer plusieurs heures pour la rédaction d'un billet. Twitter sera donc réservé pour les plus petites annonces, les petits billets de tous les jours, tous les aspects plus personnel de ce blog pour lesquels je ne prends plus le temps d'écrire un billet. J'espère que ça me permettra de redevenir plus prolixe :)
Rendez-vous donc sur mon compte Twitter pour les plus courageux, car je ne sais pas encore ce que je vais en faire ni ce qu'il va devenir.
1 De Florian -
Je suis assez d'accord. Par exemple, LinkedIn, l'equivalent professionel de Facebook me semble vraiment utile. Ceci dit, moi qui ai beaucoup voyage, et laisse des amis dans un certain nombre de pays, je pensais que Facebook serait utile. Apres avoir essaye, je suis franchement decu. C'est tres utile pour donner l'occasion a la meilleure amie de l'ex de mon colloc d'il y a 5 ans de me demander a quelle star je correspond le mieux, mais j'avoue que ne me passionne pas beaucoup, et pour le reste, ca n'accompli rien de plus qu'un bon vieil email.
2 De Moosh -
Ma première motivation qui me pousse à m'inscrire à ces outil est avant tout de les tester.
Facebook est le plus balancé dans mon appréciation. D'un coté sa popularité permet de re-construire un réseau très large et qui va au delà des geek, bloggueurs et autres technophiles. La possibilité de retrouver un ami dont a perdu le contact, grâce à un autre ou via la recherche sur des critères dont on se souvient permet de reprendre des nouvelles, de réveiller une bonne couche de nostalgie. Mais d'un autre coté c'est archi pollué d'applications inutiles et génératrice de spam.
Twitter je ne m'y fait pas, je surprend trop souvent à le confondre avec une messagerie instantanée. C'est un outil de propagande et futilités entre "avertis"
3 De Vincent -
Ce qui m'intéresse avec Twitter, c'est que l'application est beaucoup moins formelle qu'un blog. Si on ajoute la limitation de la taille du post, on obtient un outil sur lequel on peut finalement parler de toutes les petites choses dont je n'ai pas la force de parler sur ce blog.
Je pense notamment à toutes ses petites pages web que je réalise et qui pourraient éventuellement servir à d'autres.
Pour le moment, l'outil est encore en test, mais il se peut qu'il devienne un outil parallèle à ce blog. Si finalement j'adopte l'outil, il faudra cependant que j'intègre ce micro-blog sur le site afin de ne pas obliger mes utilisateurs à se disperser.
4 De Jonathan -
J'ai beaucoup de difficulté à apprécier Facebook, je suppose que je n'ai pas assez de temps. Mais LinkedIn est pas mal cool par exemple pour mes besoins.
5 De mapics -
Je suis inscrit depuis l'ouverture de copain d'avant et maintenant je me voie mal allez m'inscrire sur tous ces sites juste pour raconter ma life.