Vincent 2.0

J'ai beaucoup de mal à me faire à tout ces nouveaux outils web 2.0 : Facebook, Twitter et compagnie... La principale raison est que je ne vois pas l'utilité de ces outils.

Je n'utilise pas Facebook pour rester en contact avec mes amis, je leur envoie des mails et je les rencontre dans la vraie vie. Par contre, je peux tout à fait comprendre l'intérêt des outils de réseaux sociaux dans un cadre professionnel, c'est très intéressant d'être capable de s'approcher de personnes avec les mêmes besoins professionnels. Peut-être que le succès de ces réseaux est dû à la réduction de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle dans notre société moderne.

Parmi ces outils, celui que je comprends le moins est Twitter. Quel intérêt y a-t-il à tenir un second blog et en plus à être limité dans la taille des billets (140 caractères max). Il y a apparemment des milliers d'utilisateurs qui passent leur journée à poster des billets depuis leur téléphone pour annoncer qu'ils mangent des sushis, qu'ils vont voir Iron Man, ou tout simplement qu'ils s'ennuient au travail.

Bref, tout ça pour vous annoncer que je me suis finalement inscrit sur Twitter. Oui je sais, pas la peine de faire un laïus sur l'inutilité de Twitter pour ensuite annoncer que je l'utilise. Désolé je suis comme ça, il faut que je comprenne cet outil étrange. Si c'est inutile et que Twitter met la clé sous la porte, je serais heureux d'avoir participé à la surcharge de leur serveur et à l'augmentation des factures qui feront que les propriétaires perdront leur maison, leur femme et leur intégrité lorsqu'ils seront obligé de vendre leur corps... Mais si c'est vraiment un outil utile, je serais heureux d'avoir mis ma fierté de côté.

Plus sérieusement, je souhaite vraiment prendre le temps de développer de bons articles pour ce blog, notamment sur les recherches en interface utilisateur. Mais c'est un sujet complexe et il faut souvent passer plusieurs heures pour la rédaction d'un billet. Twitter sera donc réservé pour les plus petites annonces, les petits billets de tous les jours, tous les aspects plus personnel de ce blog pour lesquels je ne prends plus le temps d'écrire un billet. J'espère que ça me permettra de redevenir plus prolixe :)

Rendez-vous donc sur mon compte Twitter pour les plus courageux, car je ne sais pas encore ce que je vais en faire ni ce qu'il va devenir.

Haut de page