Terminé donc le Dotclear de M. Tout-le-monde ! Le site est toujours propulsé par Dotclear, mais l'outil est toujours là par simple manque de temps. En effet pour cette reconception j'ai fait un petit bilan de ce que je souhaitais voir apparaitre sur mon blog. Conclusion, c'est impressionnant le nombre de bidules dont je ne me sers jamais.
Voilà donc un nouveau blog reconçu pour amener uniquement les fonctionnalités qui m'intéressent :
- une liste des billets récents en page d'accueil ;
- la possibilité de voir chaque billet de manière unique ;
- la possibilité d'y laisser un commentaire facilement ;
- la liste complète des billets publiées ;
- les fils RSS et autres machins à la mode.
Première étape de cette reconception, tout casser et proposer de nouveau ces fonctionnalités. Forcément, il est de base impossible dans Dotclear d'afficher la liste de tous les billets. Heureusement, un rapide tour sur le net et dans le code me permettent de résoudre ça rapidement. La première étape se passe plutôt bien.
Deuxième étape, essayer de proposer les fonctionnalités qu'il faut ou il faut. Je réfléchis beaucoup à ce genre de choses en ce moment. Pourquoi ajouter une fonctionnalité ? Bah parce qu'elle est là et qu'elle servira bien à quelqu'un un jour... Et bien non ! Ça va rendre l'utilisation trop complexe, l'utilisateur sera perdu ?.. Et bien toujours non ! (Enfin si mais vous avez déjà dépassé ce stade hein ?)
J'aime à penser que la conception que l'on peut avoir, les frustrations et les joies que l'on provoque chez l'utilisateur font toute partie d'un tout, oui oui, les frustrations aussi, ce sont même les plus importantes. L'humain moyen a une facheuse tendance à rester à l'écart de tout ce qui le fruste, il va donc modifier inconsciemment son comportement pour contourner cette frustration.
Lorsque vous répondez à quelqu'un sur un forum, vous avez toujours l'habitude de citer ses propos avant de lui répondre, point par point, comme un bon informaticien que vous êtes. Et bien allez essayer de faire cela sur le forum de Joel Spolsky. Héhé, raté. Lorsque vous écrivez votre réponse, le concepteur du forum a poussé le vice jusqu'à ne pas vous montrer le fil de messages auxquels vous répondez. Croyez-le ou non, mais cette décision est intentionelle, mesurée et n'a rien à voir avec une quelconque limitation technique. Le but est d'inciter les utilisateurs à ne pas citer, afin de conserver à la discussion un flot naturelle, facilitant ainsi la lisibilité pour un utilisateur extérieur devant relire un par un tous les messages. Vous remarquerez qu'il est généralement plus simple de suivre une discussion quand il s'agit effectivement d'une discussion plutôt que d'un message répété 4 fois, dont les arguments ont été découpés, déplacés et réfutés.
Bon je diverge, tout ça pour dire que j'ai essayer de prendre en compte ce genre de réflexion dans la conception de ce blog, je ne suis pas encore satisfait (on voit encore les messsages précédents lorsqu'on poste un commentaire) mais il s'agit là d'une limitation de l'outil que je n'ai ni le temps ni l'envie de contourner. Le truc est que maintenant que j'ai parfaitement cadré mes besoins, ils sont incroyablement plus simple que les fonctionnalités que me proposait Dotclear, ce qui rend cet outil... euh bah... plus du tout indispensable. En fait, me recoder un outil de blog équivalent avec l'expérience que j'ai maintenant sur ChuWiki ne serait pas si difficile.
Enfin voilà, la phase de transition est amorcée, je compte bien rendre ce blog plus personnel afin de m'y lacher et de vous raconter toutes les folles histoires qui me passe par la tête :)
1 De Christophe -
Toi aussi tu penses à (re)faire un outil de blog :-)
J'aurai presque eu envie de forker dotclear, mais le code est trop affreux, et vu que l'on ne peut même pas prendre sur la version 2 en préparation (môsieur ne veut pas), ben il ne reste plus qu'a refonder...
Bien que je trouve ton idée toute à fait séduisante, il ne fait pas beaucoup de doute que j'en ferai un moi aussi, avec un peu de temps.
Bonne chance ;-)
2 De Vincent -
Je ne peux pas te laisser dire du mal d'Olivier Meunier. Les choix qu'il fait pour le développement de Dotclear 2 me semble être les bons pour aborder le projet de manière professionnel et ne refaire les erreurs de la première version. Je comprends tout à fait son envie et son besoin de conserver les sources fermées en attendant d'avoir une version stable et d'y avoir intégré toutes les fonctionnalités.
Le principe d'intégration de la communauté au développement implique une conception parfaite, aboutissement d'une longue réflexion sur les besoins et leurs mises en œuvre. Je peux tout à fait comprendre qu'un développeur seul ne puisse pas concevoir tout le logiciel sans commencer un peu de code, or publier un peu de code implique de lui donner un niveau de qualité suffisant, avec de lourdes responsabilités envers les gens qui l'utilise.
ChuWiki est développé de la même manière, je développe dans mon coin jusqu'à obtenir quelque chose de stable, puis je publie les sources lorsqu'elles atteignent un niveau de qualité suffisant. C'est généralement la seule méthode de développement lorsqu'on ne travaille pas à temp plein sur un projet.
Après, en ce qui concerne le développement d'un outil spécifique, je pense que c'est une bonne idée. Il est toujours préférable de développer un outil personnalisé répondant parfaitement à ses propres besoins.
3 De Christophe -
Le mode de développement de DC2 me semblent plutôt orientés pour de petits projets (comme ChuWiki que j'adore), mais il faut se rendre compte que DC est désormais quelquechose de grand, et qui peut devenir gigantesque.
Refuser de le publier, même en sortant les sources en 5 petites étapes par exemple (alpha, beta...) est un choix libre que je respecte entièrement, mais je pensais juste que ça n'étais pas adpaté à quelque chose de grand. S'il compte justement le faire, je te prie de prie de pardonner mon fourvoyement.
Quand à "développer un outil personnalisé répondant parfaitement à ses propres besoins", je suis entièrement d'accord, et ChuWiki (pour reparler de lui) allait plus loin, dans le sens que la simplicité de l'outil et le dénuement de features permettait de développer facilement au dessus, ce que je ne me suis pas privé de faire.
4 De Olivier G. -
Par contre, ton fil RSS est devenu imbitable. On a l'impression que tous tes billets ne font plus qu'un paragraphe... Il faudrait au moins ajouter trois petits points à la fin des introductions, ou un lien 'lire la suite'...
5 De Robert -
Après ChuWiki et ChuForum, à quand un ChuBlog base sur les mêmes idées?
6 De Vincent -
Est-ce que cela intéresserait vraiment du monde ? Je me demande encore si DotClear n'a pas aujourd'hui pris toute la place que peut prendre un outil de blog simple, sécurisé et libre.
Il est vrai que j'y songe parfois... Pour tout avouer, le travail est même déjà commencé :)
7 De Robert -
Ben des arguments faciles qui iraient en faveur d'un ChuBlog seraient : -installation simple :) -pas de base de données :)) -adresses super lisibles :))) -etc :))))
Perso, ça m'interesserait pas mal!
Je vois pas à quoi ressemble ChuForum par rapport à ChuWiki mais ça pourrait être sympa que toutes ces applications partagent le plus de fichiers en commun possible, comme un groupe homogène, ça éviterait du boulot inutile, ça permettrait que des fonctionalités (ou corrections de bug) pensées pour un outil passent sans forcer à un autre (rentabilisation du hacking, par exemple si on code l'utilisation de MimeTeX pour wiki2xhtml comme le suggerait une personne ben toutes les applications en profitent à la prochaine release puisque c'est le même fichier).
Si ChuWiki et ChuForum sont déjà très proches structurellement (j'en sais rien...), ben probablement que le developpement de ChuBlog sera trivial. Bon après faut voir si un truc homogène avec une structure commune est facilement réalisable, mais il me semble que les concepts fondateurs de ChuWiki (concernant le stockage des pages par exemple) sont suffisament bons pour être généralisés à d'autres outils. Bon je radote là. Ciao!