Vérification d'identité

Intéressant que le StandBlog en parle en ce moment, car j'ai récemment participé à une discussion avec Hadrien qui souhaite mettre en place un tel système sur un éventuel système de commentaires.

Après plusieurs recherches infructueuses sur Internet pour trouver un système simple et surtout réellement sécurisé (comprendre qui ne stocke pas votre identité sur un serveur dont vous pouvez doutez), nous avons réfléchi et développé un nouveau système : LoFeLo.

Je vais déjà commencer par expliquer le nom, il s'agit tout simplement de la compression de l'expression « Hello fellow » que l'on pourrait traduire par « Salut copain ». Voilà pour les explications du nom, maintenant expliquons comment ça fonctionne.

Une identité décentralisée

Notre premier besoin était de décentraliser l'identité. Nous ne somme pas satisfait des systèmes nécessitant un serveur central stockant notre identité et bien évidemment nos mots de passe (cryptés ou pas).

Nous souhaitions donc que chacun puisse mettre en place son serveur afin d'héberger son identité.

Basé sur le principe du blog, un gage de qualité

Beaucoup de personnes ont des blogs, beaucoup ont des Skyblogs ou autres blogs gratuits disponibles facilement sur Internet. Mais certains prennent aussi la peine de louer les services d'un hébergeur et y installent un vrai logiciel de blog (Dotclear bien souvent).

Nous avons remarqué avec Hadrien que cette démarche de la part des blogueurs avait une relation directe avec la qualité du blog, et logiquement avec la qualité du blogueur. Nous souhaitions donc renforcer le premier point : chacun doit avoir un serveur sur lequel héberger son identité.

Une identification sans mot de passe

Enfin le dernier point sur lequel nous étions ennuyé était le fait d'ajouter une authentification sur le site demandant une identité. Il est en effet impossible pour l'utilisateur de savoir si le login et mot de passe fournis ne vont pas être enregistrés par le site pour une réutilisation ultérieure.

L'idée a donc été de créer temporairement une identité pour la donner au site. Une fois l'identité récupérée par le site en question, l'URL devient alors inutilisable.

LoFeLo

Tous ces besoins ont engendré le système LoFeLo qui est maintenant installé sur ce blog. Le principe est que le blogueur souhaitant être identifié se rend sur la page LoFeLo de son site et entre son mot de passe.

Le système LoFeLo lui donne alors une URL permettant de récupérer son identité. Il lui suffit alors de passer cette URL au site auquel il souhaite donner son identité (pour poster son commentaire par exemple).

Cette URL ne sera utilisable qu'une seule fois pour récupérer l'identité. Le site récupère l'identité et rend ainsi cette URL invalide. Pour s'identifier de nouveau, l'utilisateur devra générer une nouvelle URL dans son système LoFeLo

Si vous souhaitez tester LoFeLo, il suffit de télécharger votre version personnalisée. Il s'agit d'un script PHP à mettre sur votre serveur.

Vous pourrez ensuite allez tester l'identification sur le système de test qu'à mis en place Hadrien.

N'hésitez pas à me soumettre vos remarques ou suggestions pour faire évoluer LoFeLo :-)

ÉDITION

Apparement, certains trouvent que le billet n'est pas assez claire sur la manière de tester LoFeLo, alors je mets une aide par étape.

  • Installer le script LoFeLo sur votre site
    1. Rendez-vous sur la page de téléchargement
    2. Remplissez vos informations et le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger votre identité
    3. Cliquez sur Télécharger pour télécharger votre script LoFeLo personnalisé
    4. Uploadez votre script LoFeLo sur votre serveur
  • Poster un commentaire
    1. Avec votre navigateur web, allez à l'adresse de votre script LoFeLo
    2. Entrez votre mot de passe et cliquez sur Générer
    3. Copiez l'URL de validation dans votre presse-papier
    4. Allez la page de test à commenter
    5. Collez votre URL de validation depuis votre presse-papier
    6. Entrez votre message et cliquez sur Poster
    7. Votre message est bien affiché accompagné de vos informations

Haut de page