Prendre conscience

Voilà des années maintenant que je cherche à comprendre notre monde. Je sais que cette affirmation peut sembler un peu mégalo, mais laissez-moi vous expliquer ce que j'entends par là...

Depuis la nuit des temps, les Hommes se battent pour défendre leurs idées. Moi-même depuis ma naissance, j'ai pu voir de nombreux cas où les Hommes se sont battus sueur et parfois sang pour défendre des idées. Il m'est arrivé parfois de prendre position pour l'une ou l'autre de ces idées et à fortiori de réfuter les idées contraires.

Oui mais voilà, je suis geek moi, un méta-geek même comme dirait Darken. Ce genre de considération, je les traite de la même manière que les problèmes informatiques : avec la devise KISS. Deux idées se confrontent ? D'accord... Laquelle est la meilleure ?

Ça parait complètement absurde comme raisonnement, mais il faut se rendre à l'évidence. Une idée est souvent bonne et l'autre mauvaise. Ceux qui défendent l'idée bonne la défendent en appuyant ses qualités et ceux qui défendent l'idée mauvaise mentent.

Vous voyez ! C'est plus facile comme ça ! Non ? Vous trouvez pas ? Bah moi non plus... Je n'arrive pas à appliquer cette réflexion à des sujets comme la politique ou l'économie que je regroupe souvent sous le terme de « notre société » en fait.

Pourquoi je n'y arrive pas ? Parce que la mauvaise foi est une attitude très répandue chez les Hommes et qu'elle peut souvent mener à se mentir à soi-même, surtout lorsque les arguments ne peuvent pas s'appuyer sur des faits clairs et établis comme avec l'informatique ou les mathématiques.

Mais comme je suis d'une nature plutôt obstinée, je m'acharne, et je fais comme avec tous les sujets que j'ai du mal à comprendre, je repars depuis le début: au commencement, il était une fois, il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lontaine... Enfin vous voyez le tableau.

Par exemple, pour le dernier référendum à propos de la Constitution Européenne, je me suis tout simplement documenté sur la genèse de la Constitution Française. À savoir comment le peuple français était passé d'une monarchie à une république démocratique. On pourrait se dire qu'il a tout simplement fallu virer le roi et mettre un parlement à la place, et hop le tour est joué. Ne riez pas, c'était très proche de l'état de mes connaissances sur cette période de notre histoire, et je ne pense pas être le seul. Et bien non, c'est bien plus compliqué que ça ! (Celui qui vient de dire « Ah bon ? », il sort.) Vous trouverez plus d'informations sur cette histoire constitutionnelle.

Tout ça pour dire qu'il est nécessaire de revenir aux fondements pour comprendre des principes aussi complexes. Et voilà plusieurs mois que je cherche à comprendre le principe d'économie. J'ai assisté à des cours d'économie, mais ceux-là utilisaient déjà des concepts trop modernes, trop abstraits.

Et hier soir, je tombe sur un billet d'Olivier Meunier et je vois un petit lien tout en bas : apprendre à vivre différemment. Je me rends donc sur ce site pour comprendre de quoi il retourne. Il s'agit en fait d'un wiki encyclopédique regroupant toutes les techniques alternatives de vie. Ça peut faire sourire à première vue (comme je l'ai fait) mais l'exercice révèle quand même des intentions fort intéressantes.

Imaginez donc mon enthousiasme quand j'ai vu le lien Économie alternative. Comment peut-on m'expliquer une économie alternative sans pour autant revenir aux fondements de tout ce qui fait notre économie aujourd'hui : le troc, la création de la monnaie et autres drôleries.

Et bien ils le font, et ils le font bien. Je vous invite donc à lire la page Économie alternative assidûment et principalement les 3 textes qui y sont liés :

Et vous verrez qu'il y a des choses de notre vie de tous les jours auxquelles nous sommes habitués et qui pourtant n'ont aucune raison d'être lorsque l'on reprend tout ça depuis le début...

Haut de page