Depuis la nuit des temps, les Hommes se battent pour défendre leurs idées. Moi-même depuis ma naissance, j'ai pu voir de nombreux cas où les Hommes se sont battus sueur et parfois sang pour défendre des idées. Il m'est arrivé parfois de prendre position pour l'une ou l'autre de ces idées et à fortiori de réfuter les idées contraires.
Oui mais voilà, je suis geek moi, un méta-geek même comme dirait Darken. Ce genre de considération, je les traite de la même manière que les problèmes informatiques : avec la devise KISS. Deux idées se confrontent ? D'accord... Laquelle est la meilleure ?
Ça parait complètement absurde comme raisonnement, mais il faut se rendre à l'évidence. Une idée est souvent bonne et l'autre mauvaise. Ceux qui défendent l'idée bonne la défendent en appuyant ses qualités et ceux qui défendent l'idée mauvaise mentent.
Vous voyez ! C'est plus facile comme ça ! Non ? Vous trouvez pas ? Bah moi non plus... Je n'arrive pas à appliquer cette réflexion à des sujets comme la politique ou l'économie que je regroupe souvent sous le terme de « notre société » en fait.
Pourquoi je n'y arrive pas ? Parce que la mauvaise foi est une attitude très répandue chez les Hommes et qu'elle peut souvent mener à se mentir à soi-même, surtout lorsque les arguments ne peuvent pas s'appuyer sur des faits clairs et établis comme avec l'informatique ou les mathématiques.
Mais comme je suis d'une nature plutôt obstinée, je m'acharne, et je fais comme avec tous les sujets que j'ai du mal à comprendre, je repars depuis le début: au commencement, il était une fois, il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lontaine... Enfin vous voyez le tableau.
Par exemple, pour le dernier référendum à propos de la Constitution Européenne, je me suis tout simplement documenté sur la genèse de la Constitution Française. À savoir comment le peuple français était passé d'une monarchie à une république démocratique. On pourrait se dire qu'il a tout simplement fallu virer le roi et mettre un parlement à la place, et hop le tour est joué. Ne riez pas, c'était très proche de l'état de mes connaissances sur cette période de notre histoire, et je ne pense pas être le seul. Et bien non, c'est bien plus compliqué que ça ! (Celui qui vient de dire « Ah bon ? », il sort.) Vous trouverez plus d'informations sur cette histoire constitutionnelle.
Tout ça pour dire qu'il est nécessaire de revenir aux fondements pour comprendre des principes aussi complexes. Et voilà plusieurs mois que je cherche à comprendre le principe d'économie. J'ai assisté à des cours d'économie, mais ceux-là utilisaient déjà des concepts trop modernes, trop abstraits.
Et hier soir, je tombe sur un billet d'Olivier Meunier et je vois un petit lien tout en bas : apprendre à vivre différemment. Je me rends donc sur ce site pour comprendre de quoi il retourne. Il s'agit en fait d'un wiki encyclopédique regroupant toutes les techniques alternatives de vie. Ça peut faire sourire à première vue (comme je l'ai fait) mais l'exercice révèle quand même des intentions fort intéressantes.
Imaginez donc mon enthousiasme quand j'ai vu le lien Économie alternative. Comment peut-on m'expliquer une économie alternative sans pour autant revenir aux fondements de tout ce qui fait notre économie aujourd'hui : le troc, la création de la monnaie et autres drôleries.
Et bien ils le font, et ils le font bien. Je vous invite donc à lire la page Économie alternative assidûment et principalement les 3 textes qui y sont liés :
Et vous verrez qu'il y a des choses de notre vie de tous les jours auxquelles nous sommes habitués et qui pourtant n'ont aucune raison d'être lorsque l'on reprend tout ça depuis le début...
1 De Simon -
"Une idée est souvent bonne et l'autre mauvaise"
C'est une vision un peu manichéenne tu ne trouves pas ?
2 De Vincent -
Oui, mais je pense que ça se tient.
Le concept de pouvoir, c'est de faire des choix. Ces choix auront des conséquences. Ces conséquences pourront être qualifiées plus tard de bonnes ou de mauvaises dans l'intérêt général.
Le problème des sujets de société est que :
Pour appuyer ces deux points, on peut parler :
3 De Simon -
Pour reprendre ton exemple, je pense que l'on peut également argumenter sur les mauvais côtés de la révolution qui pénalisent encore aujourd'hui l'intérêt général.
Alors oui c'est une bonne chose au vue de notre histoire mais n'est ce pas une bonne chose juste parce que l'autre meilleure solution n'a pas eu lieu ? Si c'était à refaire le referait-on de la même façon ? je ne crois pas ... c'est donc une "bonne chose" mais elle est à nuancer ... d'où le côté manichéen qui me génait.
Cela dit j'ai dévoré les liens attachés à l'article et c'est fou comme on voit les choses sous un jour nouveau !
4 De Titus -
L'Île des naufragés est vraiment une belle illustration de notre asservissement, le problème est qu'à 5 il est encore possible de se concerter et de mettre tout le monde d'accord mais à 6 milliards...
5 De ------- -
Une idéee n'est jamais forcement bonne ou mauvaise, tout depend du contexte et du point de vue ou l'on se place. Tu peux faire autant de choix que tu veux, si tu ne possede pas toute les informations nécessaires a ce choix, il est deja faussé avant meme d'y avoir pensé. Et c'est malheureusement un gros probleme chez nous, "humains", les choix les opinions ou jugements sont faits trop a la hate. Moi je dirai que le réel probleme des humains et qu'ils se prennent beaucoup trop au serieux et que nous avons trop besoin d'un "dieu" pour comprendre notre existence, afin de se sentir aimé par une volonté superieure, ce qui permet aux simples d'esprits (ceux qui croient en un quelconque dieu) de justifier leur existence sans se poser de questions existencielles. Il y a aussi les profiteurs, gourous et autres manipulateurs, ceux pour qui leurs congénères ne sont que des pions hypnotisés uniquement destinés a nourrir les besoins d'argent, de pouvoir ou voire de domination. En definitive, pour moi les hommes ne se battent pas pour leurs idées. Nous nous battons juste que parce que leurs instincts nous disent de nous battre. Notre securité, nos besoins primaires (manger dormir se loger se vetir), notre envie de pouvoir et de sang ne conduiront qu'a une seule et unique consequence que nous redoutons tous. L'homme a fait et fait le choix de se reproduire sans moderation, de piller une planete qui ne nous appartiens pas, de detruire tout ce qui lui deplait et qu'il ne comprend pas. Cela ne nous conduira qu' a la destruction
6 De Christophe -
"de piller une planete qui ne nous appartient pas" La Terre ne nous appartient pas ? Désolé de te contredire, mais l'univers tout entier appartient à l'humanité, jusqu'a ce que quelquoncque existence extraterrestre nous prouve le contraire.
Cette planête nous appartient simplement parce que personne d'autres que nous ne la prise (et ne me dit pas qu'elle appartient à la nature où l'espèce animale...).
La Terre est l'une des seules choses qui appartient à l'humanité, des gens se battent et meurent pour un territoire qui ne fait pas l'Île-de-France, et tu veux me faire croire que tu vis en sachant que cet endroit ne t'appartient pas ?
Suicides-toi !
7 De Vincent -
J'ai édité ton commentaire car tu n'as pas à t'excuser de commenter tant que ton commentaire est pertinent.
De plus, on aurait pu croire que tu t'adressais à moi alors que tu fais référence au commentaire précédent dont on ne connaît pas l'auteur.
8 De vancho -
"Le concept de pouvoir, c'est de faire des choix..."
Tss tss, pas uniquement. On oublie trop souvent que c'est aussi d'anticiper, prévoir l'avenir, préparer et tracer une voie, une route. Les choix ne viennent pas tout seul... faut les creer. Pour reprendre l'exemple de la constit., elle ne s'est pas présenté toute seule. Des politiciens, des vrais l'ont préparé (et la prépare toujours) depuis une 50 d'années. Parce qu'un pays, une société sans projet est un pays qui recule et sombre. Les "choix" viennent ensuite.
9 De Vincent -
Choisir le futur que l'on souhaite préparer, c'est déjà un choix :-) Ces politiciens ont choisi de préparer une constitution. Ils auraient pu préparer autre chose mais ils ont choisi une constitution.
10 De Jean -
Pour répondre succintement à ta question ou va le monde, je peux te dire nul part. Pour mettre du sens à ta vie, tu peux prendre en considération le site suivant : http://www.connaitredieu.com/ Je peux t'affirmer par moi même que ce n'est pas n'importe quoi et que Dieu est quelqu'un à ne pas négliger dans sa propre vie. Je peux en témoigner par toutes les expériences par lesquelles je suis déjà passé.
Je te souhaite tout le bonheur dont tu as besoin...